Comment arracher une dent ?

AccueilSantéComment arracher une dent ?

Comment arracher une dent de lait ?

Votre enfant a sa dent de lait qui bouge depuis plusieurs jours et il se plaint que cela lui fasse mal à chaque fois qu’il mange. Vous n’allez pas prendre rendez-vous chez un dentiste pour cela, surtout que ce n’est pas une urgence et que les délais sont particulièrement longs. La dent de lait risque d’être tombée d’elle-même, avant même de rendre visite à votre dentiste. Pour autant, il n’est pas question de laisser votre enfant comme cela. Alors comment faire pour lui retirer sa dent de lait ?

  1. Dites à votre enfant de bouger sa dent régulièrement. En jouant avec et en la tournant doucement, elle devrait finir par tomber sans trop de difficultés.
  2. Si votre enfant ne veut pas y toucher, vous serez obligé de vous y coller. Commencez d’abord par bien vous laver les mains, durant au moins 30 secondes. Ensuite, si vous avez des gants en latex, mettez-en pour avoir une meilleure adhérence sur la dent. Poussez ensuite sur la dent dans le sens inverse de la résistance. Vous pouvez également le faire d’un coup sec mais en faisant diversion pour ne pas qu’il s’y attente. Vous pouvez par exemple détourner son attention en chantant ou en lui racontant une histoire, ou encore en comptant jusqu’à 3, mais en poussant sur la dent à 1.
  3. Proposez-lui de croquer dans un aliment dur qu’il apprécie comme une pomme par exemple. La dent devrait tomber et rester dedans. Prévenez-le pour ne pas qu’il avale son morceau.

En tout cas, vous pouvez oublier le coup de coude “sans faire exprès” ou la dent accrochée à une ficelle reliée à une poignée de porte. Non seulement vous n’aurez aucune garantie, mais en plus votre enfant risque d’être traumatisé pour la chute de ses prochaines dents de lait.

Manque de place pour les dents définitives

Manque de place pour les dents définitives, que faire ?

Le verdict est tombé : votre enfant n’aura pas la place pour toutes ses dents définitives. Rassurez-vous, de nos jours nous n’arrachons plus les dents des enfants pour leur laisser la place. Votre enfant aura tout simplement besoin d’avoir un appareil dentaire. Si vous ne prenez pas un rendez-vous avec un orthodontiste, ses dents ne seront pas alignées. Il risque alors de ne plus vouloir sourire et de ne pas avoir une bonne estime de soi. Les appareils ont également bien changé aujourd’hui. Certains ne se portent que la nuit ou se font de plus en plus en discret. Si jamais il arrivait qu’un fil de l’appareil se casse, vous seriez pris en urgence, car sinon votre enfant risquerait de se blesser. Si votre enfant a mal aux dents, même chose. C’est parfois difficile de bien se brosser les dents avec un appareil dentaire et cela n’empêche aucunement le risque de carie. Dans ces cas-là, seul un professionnel doit intervenir sur votre appareillage dentaire. N’essayez pas de bricoler votre appareil dentaire, de mettre n’importe quoi dessus ou de minimiser le risque de carie. Prenez rendez-vous. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.