Comment detartrer une senseo

AccueilPlaisirs culinairesComment detartrer une senseo

Comment détartrer une SenSeo ?

Quoi de mieux que de débuter sa journée en se réveillant avec un bon petit café. Le problème c’est que votre Senseo a de plus en plus de mal à le faire couler. Il est peut-être tout simplement temps de détartrer votre machine. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit spécifique ou un kit de détartrage. De plus, il ne vous faudra pas plus de 25 minutes pour réaliser cette opération. Cela vaut franchement le coup d’essayer. Vous verrez qu’en plus de mieux couler, votre café n’aura pas le même goût.

Voici les étapes pour détartrer votre cafetière Senseo :

  • Le nettoyage : Vous allez devoir mélanger 50 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau. Vous pouvez également utiliser les kits vendus par la marque. D’ailleurs Senseo interdit l’utilisation du vinaigre, et ne prendra pas votre machine en garantie si un problème survient. Une fois le mélange préparé, remplissez votre réservoir et appuyez simultanément sur les deux touches. Le bac d’eau va alors totalement se vider. Prévoyez un récipient suffisamment grand de l’autre côté, pour éviter l’inondation. Pour bien retirer toute trace de calcaire, vous devrez faire passer l’eau mélangée au produit au moins deux fois dans l’appareil.
  • Le rinçage : Avant de pouvoir déguster de nouveau un café, vous allez devoir rincer votre machine, sans quoi vous allez avoir l’impression de boire un café au citron. Pour retirer tout mauvais goût, il vous suffit de remplir votre réservoir avec de l’eau bien froide. Là encore et pour plus de sécurité, vous allez devoir faire passer l’eau deux fois, mais cette fois, changez l’eau entre chaque passage.

Voilà votre machine Senseo est détartrée. Si vous voulez que votre machine dure le plus longtemps possible, il est conseillé de refaire cette opération tous les 3 mois. Vous pouvez bien entendu le faire plus souvent, si vous êtes un gros consommateur de café (plus de 5 par jour).

Comment choisir sa capsule de café Senseo ?

Le détartrage de votre machine à café Senseo est indispensable pour une question d’hygiène et ainsi avoir une cafetière bien propre pour y mettre vos dosettes, mais pas seulement. En effet, vous allez vous rendre compte que le détartrage n’a pas qu’un effet bénéfique sur le fonctionnement de votre cafetière, mais également sur le goût de votre café en lui-même. Il reste maintenant à trouver un vrai et bon café. Vous pouvez bien entendu vous rendre chez votre torréfacteur, mais tout le monde n’en a pas un proche de chez lui. De plus, tous les torréfacteurs ne proposent pas des dosettes compatibles avec les machines Senseo. Vous allez donc devoir chercher ailleurs. Aujourd’hui, les aficionados du café sont plutôt unanimes sur le café, qui ressemble le plus à un « vero gusto del caffè italiano ». Il s’agit de la marque Italienne San Marco. Il existe pas moins de 6 intensités. Vous aurez dans l’ordre :

  • Expresso intense
  • Expresso Corsé
  • Expresso : pour les amateurs de café comme vous pouvez en déguster en Italie
  • Classique : c’est sans doute celui qui conviendra au plus grand nombre
  • Doux
  • Long : pour ceux et celles qui boivent un grand bol de café le matin avant de partir bosser

Il ne vous reste plus qu’à tester.