Quelle assurance moto pour Honda choisir ?

Vous venez d’acheter une moto de marque Honda et vous désirez l’assurer. Seulement voilà, avec les nombreuses offres d’assurance sur le marché, vous avez du mal à savoir quelle Honda assurance moto choisir. Après avoir fait le tour des critères de choix existants, nous vous aiderons à déterminer quelle est la meilleure assurance pour votre moto Honda.

Les critères de choix d’une assurance moto

Certains critères indispensables entrent en ligne de compte quand il s’agit de trouver la bonne assurance pour une moto.

En premier lieu, nous avons les caractéristiques de la moto elle-même. En effet, toutes les motos n’ont pas les mêmes caractéristiques. Celles qui entrent en ligne de compte pour le choix de l’assurance sont notamment : la puissance de la moto, son état de vétusté, la fréquence d’usage, le nombre de cylindres, les trajets à effectuer, etc. Remarquez que le prix d’achat de la moto influence aussi le montant de la prime d’assurance.

En outre, le profil du conducteur permet également de connaître l’assurance auto auquel il faudrait souscrire. Par exemple, son âge, la date d’obtention de son permis, ses antécédents de conduite, son lieu de résidence, etc. Tous ces critères jouent sur l’assurance. Aussi, les profils de conducteurs évalués comme étant à risques paieront-ils une assurance plus élevée. De même, plus le conducteur est jeune, plus il est catalogué comme étant à risque.

Enfin, le conducteur devra prendre en compte son budget pour assurer sa moto. En réalité, une moto d’occasion n’aura pas la même valeur en assurance qu’une moto sportive ou une routière. Dans tous ces cas, le montant de la prime d’assurance sera proportionnel au nombre de cylindres de la moto.

Les différentes formules d’assurance moto

Il existe 3 types de couvertures d’assurance moto :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ;
  • L’assurance tous risques.

La formule d’assurance moto au tiers est encore appelée garantie de responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui (le tiers) au cours d’un accident. C’est, en fait, le minimum auquel il faut souscrire en termes d’assurance moto. Elle ne couvre ni les dégâts subis par la moto ni vos propres dommages corporels.

La formule Assurance moto intermédiaire est un savant compromis entre protections et coûts. Elle est meilleure que la protection au tiers puisqu’elle couvre davantage de dommages. Elle indemnise en cas d’assistance au conducteur, de vol, d’incendie, et autres catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques, quant à elle, propose une couverture totale. Elle offre une indemnisation pour tous les dommages subis à la suite de l’accident et couvre aussi bien le conducteur, la moto accidentée que les tiers impliqués.

Voici la formule d’assurance la plus adaptée pour une moto Honda

Pour trouver la formule d’assurance la plus adaptée pour une moto Honda, il faudrait considérer les critères énoncés plus haut. Ainsi, pour une moto Honda neuve dont le propriétaire est un homme adulte et expérimenté dans la conduite, l’assurance qu’il conviendrait de choisir est l’assurance tous risques.

Cela dit, il faut signaler que les primes pour assurance tous risques varient d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un comparateur de devis en ligne afin d’avoir un prix d’assurance abordable pour sa moto Honda.