Comment laver une culotte menstruelle ?

AccueilDiversComment laver une culotte menstruelle ?

Les protections périodiques des femmes existent depuis longtemps. De la traditionnelle serviette hygiénique au tampon classique, les choix sont plutôt limités. Les différents produits liés à l’hygiène intime ne sont pas toujours très confortables ni très fiables. Il n’y a pas eu beaucoup d’évolution dans ce domaine, mis à part peut être une amélioration de leur efficacité. Depuis quelques années, une autre protection hygiénique a fait son apparition : il s’agit des culottes menstruelles. Nous allons voir à travers cet article quels sont les avantages de ce type de protection et comment peut-on les entretenir.

Comment laver culotte menstruelle ?

Les serviettes hygiéniques ou les tampons ne sont pas toujours agréables à porter. La serviette, selon la marque, est parfois inconfortable et n’est pas toujours bien maintenue. C’est la même chose pour les tampons qui peuvent apporter une gêne lorsqu’ils sont mal mis ou trop imbibé. De plus, il faut régulièrement les changer et donc prévoir d’avoir toujours à portée de main le nécessaire. En effet, l’absorption du liquide n’est pas toujours performante et peut entraîner des problèmes de débordement. Inutile de préciser le genre de désagrément que cela peut occasionner. Comme expliqué dans notre introduction, la culotte menstruelle est apparue sur le marché des protections hygiéniques. Elles sont confortables et pratiques d’utilisation puisqu’il suffit simplement de l’enfiler, comme une culotte classique. De plus, les produits présents sur le marché sont en général très performants. Grâce aux différentes couches qui constituent la culotte menstruelle, l’absorption se fait parfaitement bien. Cela évite ainsi les problèmes de fuite ou le fait d’avoir à se changer très souvent, et vous permet de rester bien au sec sans odeurs désagréables. Ses culottes sont donc agréables à porter, écologiques puisqu’elles se lavent en machine, et aussi économiques. L’aspect esthétique est également intéressant puisqu’on en trouve avec des dentelles, certains modèles sont même sexy ou classiques, il y en a donc pour tous les goûts!

Les culottes de règles sont des sous-vêtements fabriqués avec des matières textiles. Les tissus utilisés nécessitent quelques précautions d’entretien. Pour garder votre culotte menstruelle en bon état le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter les lessives trop grasses. Celles-ci pourraient dégrader l’efficacité d’absorption. Par ailleurs, la lessive à 30° est fortement recommandé. Une eau trop chaude pourrait fixer les tâches de sang sur le tissu. Enfin, il est préférable de ne pas utiliser de sèche-linge qui dégraderait la fibre textile. Avant de mettre votre sous-vêtement dans la machine, il existe aussi quelques astuces contre les tâches de sang comme le sel ou le sérum physiologique. Vous pouvez également la tremper dans l’eau froide avant de la mettre en machine. Le prélavage permettra alors une meilleure efficacité au moment de la lessive.

Vous savez dorénavant qu’il existe une autre alternative aux protections périodiques traditionnelles. Elle vous permettront de bouger en toute liberté et en toute sérénité. De plus, vous n’aurez plus de problème d’irritation ou de mycose. Avoir ses règles n’est pas de tout repos, alors pas la peine d’en rajouter ! 

laver culotte menstruelle