Le contact régulier avec la bouche, les résidus d’atome, de e-liquide et la poussière participent à la détérioration de votre e-cigarette. En prendre soin lui garantit une durée de vie optimale et un bon fonctionnement. Nettoyer fréquemment les pièces de votre kit e-cigarette vous garantit donc une bonne utilisation.
Comment procéder au nettoyage de sa cigarette électronique ?
L’entretien de votre cigarette électronique entraîne une meilleure conservation de votre appareil et donc un bon rendement. Pour nettoyer cigarette électronique, vous devez nettoyer tous ses compartiments.
Le drip-tip
C’est l’embout buccal de l’e-cigarette. Dissociable du reste de l’atomiseur, il peut être remplacé ou nettoyé. En contact permanent avec la salive, il se salit rapidement et constitue un vrai nid à batterie. Quelle que soit la matière, il doit être fréquemment nettoyé à l’eau froide ou tiède, mais aussi à l’aide d’un liquide vaisselle. Dans ce cas de figure, veillez à le rincer abondamment à l’eau et à bien le sécher à l’intérieur comme à l’extérieur avec un linge propre.
Le réservoir
Appelé aussi Tank, le réservoir est généralement composé d’acier inoxydable, de pyrex et de joints d’étanchéité en silicone. Pour le nettoyer, dévissez-le puis, videz intégralement le réservoir. Ensuite, plongez-le dans une eau claire et chaude ajoutez-y de liquide vaisselle. Laissez-le dans l’eau savonneuse pendant une trentaine de minutes, puis rincez-le abondamment dans de l’eau claire et chaude. Ensuite, laissez sécher pendant 24 heures sur du papier absorbant.
Dans le cas où ces pièces sont hermétiquement fixées au clearomiseur ou à l’atomiseur, leur décrassage sera ardu.
La connexion de la batterie ou du mod
Cette partie qui contient l’électronique peut montrer des signes d’usures à la longue. Son nettoyage nécessite des précautions, car il se fait avec une lingette légèrement humide ou un essuie-tout. Insistez sur la connexion du pin 510. La poussière peut s’y cumuler et couper le contact entre la batterie et le clearomiseur.
La cheminée et le débit d’air
Ces pièces maîtresses du clearomiseur ou de l’atomiseur sont essentielles au bon fonctionnement de la e-cigarette. Constamment sollicitées, elles favorisent la bonne circulation de l’air, de la vapeur et sont soumises régulièrement à un effet d’aspiration. Ce qui favorise l’exposition à la saleté. Il est donc conseillé de les nettoyer à chaque fois que vous changez de résistance.
À quel moment changer de résistance ?
Le changement de votre résistance intervient lorsque la vapeur est moins dense, les saveurs deviennent imperceptibles et un goût brûlé se ressent lors de l’inhalation.
Lorsque vous constatez un changement lors de votre vapotage, songez à changer votre atomiseur qui se fait tous les 15 jours ou plus (selon que le liquide soit plus gras ou plus fort).
La fréquence de nettoyage de votre cigarette électronique
La fréquence de nettoyage de votre e-cigarette dépend du vapoteur. Pour les vapoteurs utilisant les réservoirs avec des résistances toutes faites, rincez complètement le réservoir lorsque vous changez de résistance. Pour les vapoteurs utilisant du matériel reconstructible, le nettoyage se fait à chaque nouveau montage.
Comme tout appareil, la e-cigarette nécessite un bon entretien pour augmenter sa durée de vie. Son nettoyage régulier réduit les risques de dysfonctionnement et la détérioration de ses composantes se fait de manière naturelle. Savoir l’entretenir revient à la nettoyer fréquemment, à recharger sa batterie correctement et à la protéger des imprévus. Pour mieux assurer son entretien, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
La Voopoo drag x plus
La drag x plus est une des cigarettes électroniques la plus facile à nettoyer et une des meilleures grâce à son élégance et le fait qu’elle soit compacte. Elle fait partie des meilleures ventes du marché du d’abord à son design avec sa monture simple d’actu, avec son revêtement similicuir sur son grip et son clearomiseur TPP 5,5 mL. Elle possède deux modes, ce qui n’est pas négligeable pour une cigarette électronique : un RBA mod pour régler la puissance et un smart mod qui va venir adapter automatiquement la puissance à votre résistance. Elle a la particularité de disposer d’un pin 510, en revanche, elle fonctionne avec une cartouche magnétique réutilisable et le changement de résistance se fait simplement sans vissage ni dévissage, ce qui est un avantage considérable. Elle est disposée à faire de gros nuages de fumée puisque cette cigarette électronique peut pousser jusqu’à 100W de puissance. La drag x plus n’est pas cher et pourtant très performant et à la chance d’être compatible avec deux résistances TPP comprises dans le kit. Vous allez donc pouvoir vous essayer à une vape aérienne bourrée de saveurs en toute simplicité ! Cette cigarette fera votre bonheur !