Carafe à vin : pourquoi l’utiliser ?

Le vin est une boisson alcoolisé obtenu à partir de la fermentation du raisin. C’est une boisson très consommé dans le monde mais qui nécessite beaucoup de temps pour devenir bonne.

En effet, plus le vin vieillit plus il devient meilleur. On observe que les vins jeunes se révèlent austère, dur, parfois même serré ou réduit. Une bonne aération est nécessaire pour qu’on puissent prendre plaisir à la dégustation du vin. cette opération s’appelle le carafage . Pour la réaliser il faudra disposer de la carafe de vin. Rendez-vous sur www.carafeavin.com.

On aura aussi besoin de la caraf à vin pour les vins âgé cette opération par contre s’appelle le décantage.

La caraf à vin est un récipient de table en verre ou en cristal, permettant le service des grands vins. Elle peut avoir différente forme on citera deux très répandu : les carafes larges et plates et les caraf à largeur moyenne (La forme « canard ») voici ci dessous une illustration qui montre les différentes forme de carafe.

Caraf a vin : comment l’utiliser ?

Que l’on veuille l’utiliser pour carafer ou décanterun vin il y a des étapes précise a suivre pour ces deux procédés on citera pour le carafage des vins jeunes :

  • Mettre le vin dans une caraf large deux heures avant la consommation.
  • Ne pas reboucher la caraf pour permettre l’aération.
  • Pour décanter un vin âgé c’est un procédé beaucoup plus rigoureux qui demande des gens qualifiés pour le faire à la perfection et d’extraire toutes la saveur du vin. Parmi les étapes :
  • Mettre le vin dans un caraf étroite pour avoir le moins de contact avec l’oxygène
  • Procéder à l’opération le plus tard possible et doucement car une fois versée dans le verre le vin sera affecté très rapidement par l’air ambiant.
  • Maintenir la carafe à température idéale de service en la plaçant dans un seau rempli d’eau rafraîchi par des glaçons.