Comment obtenir une assurance professionnelle pour un thérapeute ?

AccueilTâches administratives et professionnellesComment obtenir une assurance professionnelle pour un thérapeute ?

Lorsque vous êtes thérapeute, et que vous recevez des personnes dans votre cabinet, il est indispensable d’être assuré pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il peut arriver que vous ayez des problèmes avec vos patients ou que vous ayez un sinistre dans votre cabinet. Pour bénéficier d’une protection en tant que thérapeute, vous devrez souscrire des assurances de différentes natures pour exercer sereinement et pallier aux éventualités du métier. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle thérapeute ?

Que vous soyez médecin, kiné, ou encore thérapeute en lien avec le bien-être, il est clair que vous devez avoir une protection pour exercer votre métier dans de bonnes conditions.  Lorsque vous allez vous installer administrativement et que vous allez commencer à recevoir des patients, vous avez tout intérêt à vous être penché sur la question et de vous être assuré correctement. Au moment de vous tourner vers telle ou telle assurance, il est possible que vous soyez totalement perdu et que vous ne sachiez pas quelle assurance choisir. Si tel est votre cas, vous allez découvrir dans cet article les assurances presque obligatoires et celles que vous pourrez aussi avoir pour une meilleure protection.

Zoom sur les assurances professionnelles pour les thérapeutes

En fonction de votre profession, vous serez obligé ou non de souscrire à des assurances professionnelles. Si vous exercez un métier en lien avec la santé, et que vous faites partie des professions réglementées, vous devrez à tout prix faire le nécessaire pour souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, car elle est dans ce cas précis obligatoire. Par contre, si vous êtes un thérapeute et que vous faites des consultations en lien avec le bien-être, vous n’êtes pas dans l’obligation légale de souscrire à une assurance professionnelle. Pour autant, comme vous travaillez auprès d’un public et que vous occupez des locaux, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. De cette manière, vous pourrez être couvert si vous causez du tort à autrui dans le cadre de vos consultations par exemple. De plus, il peut être intéressant de votre côté d’avoir une assurance civile d’exploitation pour couvrir les dommages de vos biens. Vous devrez vous renseigner au préalable, car il peut arriver que cette garantie soit proposée dans le cadre d’une RC Pro.

 

Quels sont les avantages d’être bien assuré ?

Lorsque vous travaillez en tant que thérapeute, il est clair que souscrire à différentes assurances professionnelles va vous permettre d’exercer sereinement. Ainsi, si vous causez du tort à un patient, il sera possible de faire jouer votre assurance responsabilité civile professionnelle qui pourra indemniser votre patient. Si vous n’étiez pas assuré, vous auriez dû prendre cet argent de vos revenus professionnels, ce qui aurait pu vous mettre en difficulté. Si vous avez besoin d’assurer vos biens matériels et immatériels, il peut être intéressant d’avoir aussi une assurance civile d’exploitation. De plus, vous pourrez ajouter une protection juridique pour être accompagné en cas de problèmes.

Quelles assurances professionnelles pour exercer en tant que thérapeute ? 

En tant que thérapeute, la RC pro est faite pour vous protéger si vous causez un préjudice à un de vos patients. Dans le cadre de votre pratique, il peut arriver que la personne fasse tout simplement une chute dans votre cabinet. Elle est donc fortement recommandée, tout comme la protection juridique. Elle vous sera même peut-être imposée par le propriétaire des locaux. Maintenant, il existe d’autres assurances pour couvrir votre activité.

Pour commencer, il est fort probable que vous ayez un cabinet pour recevoir les personnes et leur prodiguer des soins. L’assurance professionnels des locaux est donc obligatoire. Vous pouvez directement vous diriger vers une assurance multirisques. Ainsi, vous serez couvert contre les sinistres, comme :

  • l’incendie
  • le dégât des eaux
  • une catastrophe naturelle

Si vous avez un véhicule pour exercer votre activité, vous devez vous renseigner sur une assurance auto professionnelle. Pensez aussi au matériel que vous pouvez transporter dans votre véhicule. Il est important que cela soit couvert en cas de vol ou de casse si accident. 

À cela, vous devez aussi penser à votre couverture personnelle, notamment avec une complémentaire santé. Il serait dommage de prendre soin de la santé des autres, sans vous préoccuper de la vôtre. Dans le même ordre d’idée, vous avez aussi la complémentaire retraite. 

Quel que soit votre besoin, vous pouvez souscrire différents contrats auprès d’une même compagnie d’assurance. C’est notamment le cas avec Allianz.fr. Cela vous permettra de réaliser des économies, car bien souvent, vous profitez de réductions au bout de 3 contrats. Cela sera aussi plus facile au niveau de la gestion administrative, que ce soit pour le paiement que pour la déclaration et le suivi des sinistres. N’hésitez donc pas à demander des devis. Cela ne vous engage en rien.