Que faire si je n’ai pas d’assurance habitation ?

AccueilTâches administratives et professionnellesQue faire si je n'ai pas d'assurance habitation ?

L’assurance habitation est l’une des couvertures sociales les plus plébiscitées. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance habitation porte de nombreux avantages pour votre statut. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas cette couverture ? Découvrez !

Assurance habitation : Est-ce une couverture obligatoire ?

Le caractère obligatoire de l’assurance habitation ne s’applique pas à tous les statuts. En réalité, le propriétaire d’un logement, qu’il soit l’occupant ou non, n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Par contre, les locataires et les co-propriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété) sont réellement soumis à cette obligation. Le locataire est théoriquement responsable de tous les dommages éventuels qu’il serait à même de causer à l’immobilier qu’il a loué.

De ce fait, l’obtention d’une assurance habitation lui est obligatoire afin de prévoir les risques et de faire face aux diverses conséquences. Le locataire est tenu de souscrire à une formule qui couvre plusieurs garanties. Généralement, les risques locatifs que doit couvrir l’assurance habitation sont relatifs au cas :

  • d’incendie,
  • d’explosion ou
  • de dégât des eaux.

En revanche, l’obligation d’assurance habitation du co-propriétaire ne se limite qu’à la garantie responsabilité civile vis-à-vis de la copropriété.

Je n ai pas d assurance habitation : que se passe-t-il dans ce cas ?

Si vous êtes propriétaire du logement, il n’y a aucun souci. Mais dès lors qu’un drame survient, vous devez faire face aux conséquences en puisant uniquement dans vos propres ressources financières. Par contre, si vous êtes un locataire, l’absence d’une assurance habitation peut-être vraiment préjudiciable. En effet, en l’absence d’une assurance habitation, le bailleur est en mesure de rompre le contrat de bail, ce qui aboutira à l’annulation systématique de la location.

En d’autres termes, sans assurance habitation, vous ne pouvez louer une maison ou un appartement nulle part. Pour un locataire, cette couverture est une obligation légale qui ne peut être sujette à aucune dérogation.

Que faire lorsque vous n’avez pas d’assurance habitation ?

Vous devez impérativement trouver un assureur capable de vous couvrir en temps réel. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance ou un agent général d’assurance. Il vous est possible d’aller vers un courtier ou une banque pour votre souscription. Quoi qu’il en soit, il est très important de comparer plusieurs offres avant d’effectuer votre adhésion. En réalité, les taux appliqués pour les cotisations et les garanties peuvent varier d’un assureur à un autre. En effectuant une comparaison, vous pouvez alors identifier facilement le contrat qui comble au mieux vos attentes.

Faire la comparaison de plusieurs offres n’est pas un processus rapide. Cela prend du temps, encore plus si vous êtes vraiment novice dans le domaine des assurances. Pour rendre l’opération plus simple, vous pouvez faire usage d’un comparateur en ligne. Cet outil permet de faire la sélection de l’offre qui vous convient le plus en tenant compte des informations que vous auriez renseignées. Lorsqu’une offre d’assurance et ses différents paramètres vous intéressent, vous pouvez dès lors enclencher les démarches pour sa souscription auprès de la compagnie qui en est l’auteur.

Cette dernière devra vous fournir des documents comportant les différentes garanties et leurs conditions de déclenchement. Lesdits documents doivent également étaler les limites des garanties, le taux de la cotisation et les règles applicables en matière de litige. Le contrat d’assurance ne prend réellement effet qu’après sa signature.