Qui conclut un contrat de leasing d’entreprise ?

AccueilTâches administratives et professionnellesQui conclut un contrat de leasing d'entreprise ?

Le leasing d’entreprise est une opération qui permet de financer des biens d’équipement, des biens immobiliers, des véhicules utilitaires ou encore de l’outillage professionnel. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/quels-sont-les-avantages-de-la-location-financiere-dite-leasing, une entreprise y aura recours quand elle ne saura pas financer toute seule l’achat de nouveau matériel, de nouvelles machines.

Ici, cette entreprise rencontrera son fournisseur pour lui parler de ses besoins. Ce dernier contractera un prêt afin d’acheter ces biens. Il les louera ensuite à son client. Cette entreprise utilisatrice versera chaque mois une somme afin de pouvoir utiliser ces biens à sa convenance en n’étant toutefois pas la propriétaire.

Leasing d’entreprise : que se passe-t-il à la fin du contrat?

Dans ce type d’opération de crédit et de location, vous avez toujours l’intervention de plusieurs personnes :

  • le fournisseur de biens ou de matériel : c’est lui qui achète le bien en vue de le louer à son client
  • l’utilisateur dispose du bien à sa convenance, moyennant une somme versée chaque mois à son fournisseur
  • un établissement de crédit qui finance ces biens. Il accordera un emprunt au fournisseur.

Sachez que le contrat de leasing d’entreprise est toujours à durée déterminée. Une fois échu, l’utilisateur aura la choix entre 3 options. Il décidera de rendre le bien à son fournisseur. Le plus souvent, ce sera pour passer à une nouvelle génération de matériel. Il demandera à reconduire le contrat pour une nouvelle durée déterminée. Ou alors il voudra acheter le bien. Mais bien entendu, ce sera de l’occasion désormais.